Technicien(ne) d’Information Médicale F/H

11 juillet 2024
CDI

Localisation

69007 Lyon 7e Arrondissement

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A propos

Ouvert et accueillant, l’Hôpital Saint Joseph Saint Luc situé au cœur de la ville de Lyon, en bordure du Rhône, exerce une mission de service public sur l’ensemble de ses activités multidisciplinaires : Urgences, Soins critiques, Dialyse, Maternité, Médecine, Chirurgie. Notre hôpital compte 360 lits et places, 1200 salariés dont 180 médecins. Nous appliquons la Convention Collective FEHAP (CCN 51).

Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC), à but non lucratif, nos patients bénéficient d’une « tarification publique » : sans « reste à charge » et sans aucun dépassement d’honoraires.

La technicité des équipements et l’expertise de nos équipes en font un hôpital performant et attentif au bien-être des patients. L'Hôpital assure, grâce à ses partenariats multiples avec d'autres établissements, une prise en charge globale, garantie de la continuité des soins.

Afin d'accompagner et de compléter l’équipe dans le développement de la centralisation du codage des diagnostics, l’Hôpital Saint Joseph Saint Luc recherche son/sa futur(e) Technicien(ne) d’Information Médicale (F/H).


Pourquoi nous rejoindre ?


Des conditions de travail attractives :
- Votre expérience et votre ancienneté sont reprises, et valorisées régulièrement
- S’ajoute à votre rémunération, une prime annuelle décentralisée
- Nous vous accompagnons dans vos projets de mobilité interne et contribuons au développement de vos compétences


Un hôpital dynamique :
- A taille humaine, facilitant la proximité et la collaboration entre les professionnels des différents métiers et services
- Avec un projet d’établissement ambitieux , comptant 3 grandes opérations en 2024 avec l'ouverture d'un centre de santé, la transformation de la maternité et une restructuration du laboratoire de cardiologie interventionnelle
- Equipé d'un garage à vélo sécurisé (nous proposons à nos salariés utilisant un mode de déplacement doux, un forfait mobilité durable de 420€/an)
- Bénéficiant d’un CSE attractif


Accessibilité :
Métro : Ligne A, station Perrache / ligne B, station Jean Macé
Tramway : ligne T1, arrêt Quai Claude Bernard / ligne T2, arrêt Centre Berthelot

Statut et rémunération : à définir selon convention FEHAP 51 avec possibilité de reprise d’ancienneté

Les étapes du processus de recrutement au sein de notre hôpital :

  1. Nous étudions avec soin votre candidature

  2. Un entretien vous sera proposé, selon votre profil et votre expérience

  3. Si l’entretien s’avère positif, nous vous enverrons une simulation de salaire

  4. Un gestionnaire RH traitera avec vous les aspects administratifs de votre embauche

  5. Nous vous accueillerons le premier jour, afin de vous présenter notre établissement et vous remettre votre badge

  6. Pour faciliter votre intégration, des journées de doublure sont organisées auprès des professionnels du service

  7. Vous assisterez à une journée d'intégration dans les semaines qui suivent votre arrivée

Rejoignez-nous !

L’Hôpital Saint Joseph Saint Luc prête une attention particulière au respect de l’équité et de la diversité, et favorise un environnement de travail inclusif et respectueux de tous.

Votre mission

Le codage et la saisie des résumés PMSI de l’établissement est centralisé au sein du Département d’Information Médicale.

Vous serez rattaché(e) au Médecin DIM, ainsi qu’à la Cadre TIM, et aurez comme principales missions :

  • Analyser les dossiers médicaux pour réaliser le codage des diagnostics, le contrôle de l’exhaustivité et de la qualité des données du résumé PMSI, à partir des éléments du dossier médical informatisé, dans le respect des règles du PMSI et du calendrier des envois ;

  • Participer aux échanges avec les praticiens et les soignants, pour améliorer le contenu du dossier notamment des éléments utiles à la justification de la valorisation (diagnostic, actes) ;

  • Contribuer à la rédaction de documents (document de formation sur les règles du PMSI, et notamment les critères attendus pour coder certains diagnostics, synthèses, procédures...) ;

  • Participer à la veille réglementaire.

Au travers de ces missions, vous serez amené(e) à collaborer avec :

-Les Médecins et les Cadres des services pour valider le codage des cas complexes ou ambigus ;
-Le personnel médical, paramédical et les plateaux techniques, dans le cadre du contrôle des données médicotechniques et des demandes de précisions pour sécuriser le codage ;
-Le service de Gestion Administrative des Patients (GAP) et le Contrôle de Gestion pour fiabiliser la chaine de facturation ;
-Le service Informatique pour les mises à jour et les tests des logiciels métiers.

Le profil idéal

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

- BAC + 2, DU d’Information Médicale, DE Paramédical, BAC + expérience dans le domaine du PMSI MCO
- Maitrise de la terminologie médicale et des nomenclatures PMSI (CIM 10, CCAM, règles de codage)
- Connaissance des logiciels bureautiques
- Connaissance des outils informatiques et des applications dédiées au PMSI (Orbis Pmsi®, DimXpert®, ALICANTE®)
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel
- Capacité d’écoute et de travail en équipe, d’adaptabilité et de polyvalence
- Qualités pédagogiques, pragmatisme et esprit de synthèse
- Rigueur et autonomie, respect des contraintes d’organisation de travail…

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