Agent accueil patientèle F/H

4 septembre 2025
CDD
3 mois

Localisation

69007 Lyon 7e Arrondissement, Auvergne-Rhône-Alpes

Partagez cette offre

A propos

Ouvert et accueillant, l’Hôpital Saint Joseph Saint Luc situé au cœur de la ville de Lyon, en bordure du Rhône, exerce une mission de service public sur l’ensemble de ses activités multidisciplinaires : Urgences, Soins critiques, Dialyse, Maternité, Médecine, Chirurgie. Notre hôpital compte 360 lits et places, 1200 salariés dont 180 médecins. Nous appliquons la Convention Collective FEHAP (CCN 51).

Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC), à but non lucratif, nos patients bénéficient d’une « tarification publique » : sans « reste à charge » et sans aucun dépassement d’honoraires.

La technicité des équipements et l’expertise de nos équipes en font un hôpital performant et attentif au bien-être des patients. L'Hôpital assure, grâce à ses partenariats multiples avec d'autres établissements, une prise en charge globale, garantie de la continuité des soins.

Dans le cadre d'un remplacement, l’Hôpital Saint Joseph Saint Luc recherche un agent accueil patientèle (F/H) - CDD à pourvoir immédiatement jusqu'au 31/12/2025.

L’agent accueil patientèle assure l’accueil physique et téléphonique des patients et usagers de l’hôpital. Il les oriente, les informe et participe activement à leur bonne prise en charge en amont, pendant et en aval de leur venue à l’hôpital. Interlocuteur privilégié, il fait le lien entre les patients, les familles, les usagers et les différents services de l’hôpital.


Pourquoi nous rejoindre ?

Des conditions de travail attractives :

  • Vous rejoindrez une équipe de 7 collaborateurs et serez rattaché au responsable accueil patientèle

  • Vous travaillerez avec une amplitude de travail de 10h (6h30-20h00), weekends et jours fériés compris.

  • Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuel, de 10 jours fériés garantis

  • Votre expérience et votre ancienneté sont reprises, et valorisées régulièrement

  • S’ajoute à votre rémunération, une prime annuelle décentralisée

  • Nous vous accompagnons dans vos projets de mobilité interne et contribuons au développement de vos compétences

Un hôpital dynamique :

  • A taille humaine, facilitant la proximité et la collaboration entre les professionnels des différents métiers et services

  • Avec un projet d’établissement ambitieux, comptant 3 grandes opérations en 2024 avec l'ouverture d'un centre de santé, la transformation de la maternité et une restructuration du laboratoire de cardiologie interventionnelle

  • Bénéficiant d'un accord forfait mobilité durable, nous proposons à nos salariés utilisant un mode de déplacement doux (vélos / trottinettes), un forfait mobilité durable de 420€/an maximum. Ce forfait s'applique également au covoiturage; nous proposons le remboursement des frais réels engagés par le covoituré dans le cadre de l'application Blablacar Daily (dans la limite de 35€/mois).

  • Equipé d'un garage à vélo sécurisé

  • Bénéficiant d’un CSE attractif


Accessibilité :
Métro : Ligne A, station Perrache / ligne B, station Jean Macé
Tramway : ligne T1, arrêt Quai Claude Bernard / ligne T2, arrêt Centre Berthelot

Statut et rémunération : à définir selon convention FEHAP 51 avec possibilité de reprise d’ancienneté

Les étapes du processus de recrutement au sein de notre hôpital :

  1. Nous étudions avec soin votre candidature

  2. Un entretien vous sera proposé, selon votre profil et votre expérience

  3. Si l’entretien s’avère positif, nous vous enverrons une simulation de salaire

  4. Un gestionnaire RH traitera avec vous les aspects administratifs de votre embauche

  5. Nous vous accueillerons le premier jour, afin de vous présenter notre établissement et vous remettre votre badge

  6. Pour faciliter votre intégration, des journées de doublure sont organisées auprès des professionnels du service

Rejoignez-nous !

L’Hôpital Saint Joseph Saint Luc prête une attention particulière au respect de l’équité et de la diversité, et favorise un environnement de travail inclusif et respectueux de tous.

Votre mission

Accueil, information, orientation, communication

Accueil physique :

  • Accueillir, renseigner, informer et orienter les patients, les accompagnants, les usagers de l’hôpital

  • Accompagner les patients (difficulté de mobilité, d’autonomie)

Accueil téléphonique :

  • Gérer les appels téléphoniques du standard de l’hôpital et les réorienter vers les interlocuteurs concernés et/ou leur donner l’information requise

  • Déclencher des astreintes médicales en cas de nécessité

  Evènements

  • Soutien pour l’accueil de visiteurs lors d’événements

  • Gestion des salles de réunion

Gestion des coffres patients

  • Gestion et restitution des effets de valeur des patients hospitalisés

 Accueil administratif, Facturation et Encaissement

  • Suivi des préadmissions

  • Edition des bulletins de sorite des patients hospitalisés

  • Encaissements : nuitée et repas accompagnants maternité, parking

 Contribution aux projets de développement de l’offre de services aux usagers

Ces missions pourront évoluer dans le cadre de la nouvelle organisation du service.

Le profil idéal

COMPETENCES TECHNIQUES ATTENDUES

  • Bonne connaissance de l’offre de l’hôpital

  • Sens de l'accueil et de la prestation de service au patient et à ses accompagnants. Activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreux interlocuteurs.

  • Sens de l'organisation, gestion des priorités et efficacité professionnelle

  • Bonne maitrise des outils numériques de l’établissement : PowerStay, Outlook, Word, Excel, + logiciels métiers spécifiques  

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement interne de l’hôpital

COMPETENCES RELATIONNELLES

  • Approche « service clients » externes et internes

  • Discrétion

  • Sens du travail en équipe et capacité d’adaptation

  • Conscience et rigueur professionnelle

  • Savoir gérer et résoudre des situations conflictuelles

  • Assiduité et ponctualité

  • Empathie et bienveillance envers le public accueilli

  • Tenue et postures adaptées

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire