Directeur du patrimoine et de l'exploitation F/H

13 juin 2025
CDI

Localisation

69007 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Ouvert et accueillant, l’Hôpital Saint Joseph Saint Luc situé au cœur de la ville de Lyon, en bordure du Rhône, exerce une mission de service public sur l’ensemble de ses activités multidisciplinaires : Urgences, Soins critiques, Dialyse, Maternité, Médecine, Chirurgie. Notre hôpital compte 360 lits et places, 1200 salariés dont 180 médecins. Nous appliquons la Convention Collective FEHAP (CCN 51).

Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC), à but non lucratif, nos patients bénéficient d’une « tarification publique » : sans « reste à charge » et sans aucun dépassement d’honoraires.

La technicité des équipements et l’expertise de nos équipes en font un hôpital performant et attentif au bien-être des patients. L'Hôpital assure, grâce à ses partenariats multiples avec d'autres établissements, une prise en charge globale, garantie de la continuité des soins.

L’Hôpital Saint Joseph Saint Luc recherche son futur Directeur du patrimoine et de l'exploitation (F/H).

Pourquoi nous rejoindre ?

Rattaché au Directeur Général et membre du comité de Direction, le Directeur du Patrimoine et de l’Exploitation se voit confier la responsabilité de la mise en œuvre du schéma directeur immobilier de l’Hôpital et des services/prestataires permettant d’en assurer le fonctionnement opérationnel dans le cadre d’un projet d’établissement ambitieux.

Des conditions de travail attractives :

  • Vous travaillerez du lundi au vendredi, statut cadre au forfait jour

  • Vous bénéficierez de 28 CP, 15 JRP et 10 jours fériés garantis

  • Votre expérience et votre ancienneté sont reprises, et valorisées régulièrement

  • S’ajoute à votre rémunération, une prime annuelle décentralisée

  • Nous vous accompagnons dans vos projets de mobilité interne et contribuons au développement de vos compétences

Un hôpital dynamique :

  • A taille humaine, facilitant la proximité et la collaboration entre les professionnels des différents métiers et services

  • Avec un projet d’établissement ambitieux, comptant 3 grandes opérations en 2024 avec l'ouverture d'un centre de santé, la transformation de la maternité et une restructuration du laboratoire de cardiologie interventionnelle

  • Bénéficiant d'un accord forfait mobilité durable, nous proposons à nos salariés utilisant un mode de déplacement doux (vélos / trottinettes), un forfait mobilité durable de 420€/an maximum. Ce forfait s'applique également au covoiturage; nous proposons le remboursement des frais réels engagés par le covoituré dans le cadre de l'application Blablacar Daily (dans la limite de 35€/mois).

  • Equipé d'un garage à vélo sécurisé

  • Bénéficiant d’un CSE attractif


Accessibilité :
Métro : Ligne A, station Perrache / ligne B, station Jean Macé
Tramway : ligne T1, arrêt Quai Claude Bernard / ligne T2, arrêt Centre Berthelot

Rejoignez-nous !

L’Hôpital Saint Joseph Saint Luc prête une attention particulière au respect de l’équité et de la diversité, et favorise un environnement de travail inclusif et respectueux de tous.

Votre mission

  • Proposer la stratégie patrimoniale et poursuivre la mise en œuvre du schéma directeur immobilier de l’établissement actualisé en 2023 et dont l’objectif est l’adaptation permanente aux évolutions d’organisation et d’optimisation du foncier de l’hôpital

  • Assurer la gestion des biens du patrimoine (vente, achat, location, contentieux),

→Opération d’acquisition en cours d’un 4ème site annexe pour mise en exploitation (activité ambulatoire) en septembre 2026.

  • Piloter les opérations d’investissement structurants identifiés dans le projet d’établissement et organiser les équipes internes et les prestataires externes (architectes, entreprises de travaux, bureaux d’études, etc.…) pour assurer l’ensemble des opérations d’aménagement nécessaire à la mise en place des projets et notamment :
    - Le projet de restructuration complète (6M€) du service des Urgences- UHCD (2026-2027)
    - La coordination de la mise en œuvre du programme d’investissement dans le cadre du Contrat de Performance Energétique et Environnementale (2026-2027)
    - Le projet de restructuration des blocs opératoires en cours de définition (2026-2027)

Il assure pour ce faire le lancement des appels d’offres, la négociation des contrats avec les fournisseurs, le suivi budgétaire des opérations et leur réussite (délais et qualité des travaux). 

  • Définir le programme de maintenance préventive et curative des infrastructures de l’ensemble des sites dans un double objectif de sûreté de fonctionnement et d’efficience et piloter l’équipe sécurité incendie pour en assurer la bonne exécution

  • Veiller à la sécurité des personnes et des biens, à la sureté des personnels, du public et des bâtiments dans le cadre du respect des normes réglementaires des ERP

  • Superviser la gestion optimisée des flux logistiques et d’approvisionnement (matériel, équipement, fournitures) et coordonner les opérations de déménagements, la gestion des espaces de stockage et d’approvisionnement

  •  Manager les équipes placées sous votre responsabilité afin de garantir la mise en œuvre des opérations et une réponse adaptée aux besoins exprimés par les clients internes :
    - Supervision de l’équipe des services techniques (8 ETP composée d’électriciens, plombiers, techniciens de maintenance) et du PC sécurité (15 ETP) en s’appuyant sur le cadre en charge de ce secteur
    - Supervision de l’équipe logistique et approvisionnement (11 ETP) en s’appuyant sur le responsable du secteur
    - Encadrement du Responsable Hôtelier et Transport Patients en charge notamment du pilotage des prestations externalisées de Restauration (patients et professionnels), du Bionettoyage, de la Blanchisserie et du secteur transport sanitaire interne (14 ETP) et externe (prestation externalisée) en s’appuyant sur le cadre en charge du secteur (poste à pourvoir)  

  • Coordonner la définition et le pilotage de la politique de développement durable de l’établissement et assurer le pilotage du Comité Développement durable de l’établissement

En tant que membre du comité de direction (composé de 10 personnes), vous participerez aux instances de gouvernance (Directoire, CME, CSE, CA,..) dans le cadre de votre périmètre. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le Directeur des Systèmes d’information, du biomédical et des achats.

Vous participerez également aux astreintes de direction.

Le profil idéal

Formation et expérience :

  • Ingénieur ou BAC+5 en génie civil ou travaux publics avec expérience hospitalière significative

Compétences techniques requises :

  • Maitrise des normes règlementaires s’imposant aux différents domaines d’activité du poste et s’imposant aux établissement publics de santé

  • Bonnes connaissances des évolutions à l’œuvre en matière de transition écologique

  • Forte expérience en matière de pilotage d’opérations immobilières structurantes (supérieur à 3 M€)

  • Expérience de la gestion de projets structurants (organisation, planification, contrôle, reporting, respect des délais et des budgets)

Compétences relationnelles :

  • Capacité d’organisation, d’anticipation, d’analyse et de décision notamment dans le cadre de gestion de projet

  • Manager expérimenté et reconnu

  • Esprit d’équipe et de collaboration au sein d’une équipe de direction

  • Forte aptitude relationnelle et bonne maitrise de la communication

  • Sens de la prestation de service

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