Ouvert et accueillant, l’Hôpital Saint Joseph Saint Luc situé au cœur de la ville de Lyon, en bordure du Rhône, exerce une mission de service public sur l’ensemble de ses activités multidisciplinaires : Urgences, Soins critiques, Dialyse, Maternité, Médecine, Chirurgie. Notre hôpital compte 360 lits et places, 1200 salariés dont 180 médecins. Nous appliquons la Convention Collective FEHAP (CCN 51).
Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC), à but non lucratif, nos patients bénéficient d’une « tarification publique » : sans « reste à charge » et sans aucun dépassement d’honoraires.
La technicité des équipements et l’expertise de nos équipes en font un hôpital performant et attentif au bien-être des patients. L'Hôpital assure, grâce à ses partenariats multiples avec d'autres établissements, une prise en charge globale, garantie de la continuité des soins.
Pourquoi nous rejoindre ?
La direction de l’établissement est dotée d’une direction de la communication et du mécénat qui a notamment en charge :
• L’information et la communication externe à destination du grand public, des patients pris en charge au sein de l’hôpital (et leurs proches) et des professionnels de santé extérieurs à l’établissement notamment les médecins traitants. Cela concerne également la presse locale et les partenaires institutionnels avec lesquels l’hôpital collabore.
• L’information et la communication interne, à destination de l’ensemble du personnel de l’hôpital : personnel médical, personnel soignant et personnel administratif, travaillant de jour comme de nuit.
• L’animation et la gestion de la Fondation Hôpital Saint Joseph Saint Luc, créée en 2020 et qui a pour mission de mobiliser des mécènes permettant de soutenir des projets d’expertise pour les patients et les professionnels.
• Organiser quelques événements en matière de culture et de santé au sein de l’hôpital.
La direction travaille avec des prestataires externes pour les relations presse, le conseil en communication, la réalisation de certains outils graphiques ainsi que la réalisation de photos reportages.
Pour soutenir son activité de communication interne et externe, la direction de la communication et du mécénat recherche un(e) assistant communication pour un stage de 6 mois à compter du 3 février 2025.
Des conditions de travail attractives :
Vous rejoindrez une équipe de 2 personnes composée de la directrice de la communication et du mécénat et d’une chargée de communication
Nous contribuons au développement de vos compétences
Nous disposons d’un self au sein duquel vous pourrez déjeuner pour moins de 3€ sous forme de « Menu Malin »
Un hôpital dynamique :
A taille humaine, facilitant la proximité et la collaboration entre les professionnels des différents métiers et services
Avec un projet d’établissement ambitieux, comptant 3 grandes opérations en 2024 avec l'ouverture d'un centre de santé, la transformation de la maternité et une restructuration du laboratoire de cardiologie interventionnelle
Equipé d'un garage à vélo sécurisé
Accessibilité :
Métro : Ligne A, station Perrache / ligne B, station Jean Macé
Tramway : ligne T1, arrêt Quai Claude Bernard / ligne T2, arrêt Centre Berthelot
Rejoignez-nous !
L’Hôpital Saint Joseph Saint Luc prête une attention particulière au respect de l’équité et de la diversité,
et favorise un environnement de travail inclusif et respectueux de tous.
Rattaché(e) à la directrice de la communication et du mécénat et en lien avec la chargée de communication
et culture, vous assurerez les missions suivantes :
Volet communication
Conception graphique, réalisation et diffusion de supports de communication interne et externe en lien avec les services de l’établissement (fiches d’information, flyers, affiches, programmes, invitations…).
Conception, réalisation de tournage vidéo et montage, dans le respect de la charte graphique de l’établissement.
Rédaction de petits contenus, de post pour les réseaux sociaux, de mails auprès des services.
Publication sur les réseaux sociaux et mise à jour du site internet.
Aide à l’organisation d’événements destinés au grand public sur des sujets de prévention santé : Mois sans tabac – Octobre Rose contre le cancer du sein – Mars Bleu contre le cancer colorectal – Risques cardiovasculaires, etc.
Prise de vue pour illustrer nos outils de communication ; recherche iconographique.
Volet culture et mécénat
Soutien dans l’organisation d’actions spécifiques Culture & Santé et pour la Fondation.
Formation en communication, niveau Master 2 en école de communication ou de journalisme
COMPÉTENCES REQUISES
Maîtrise des outils de PAO de la suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop)
Maîtrise du pack Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint)
Connaissances en montage vidéo (Première pro, Windows movie maker, I Movie, Play play)
Compétences rédactionnelles et orthographiques
APTITUDES REQUISES
Capacité d’autonomie et proactivité
Aimer la polyvalence des sujets et des actions
Avoir une bonne organisation dans son travail
Créativité et curiosité d’esprit
Aisance orale et écrite
Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
Rigueur
Disponibilité (travail possible ponctuellement en soirée et week-end, en fonction des événements organisés)