MOBILITE INTERNE - Cadre du pôle médico-technique F/H

19 novembre 2025
CDI

Localisation

69007 Lyon 7e Arrondissement, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

MOBILITE INTERNE - POSTE OUVERT AUX PROFESSIONNELS DE L'ETABLISSEMENT UNIQUEMENT

Ouvert et accueillant, l’Hôpital Saint Joseph Saint Luc situé au cœur de la ville de Lyon, en bordure du Rhône, exerce une mission de service public sur l’ensemble de ses activités multidisciplinaires : Urgences, Soins critiques, Dialyse, Maternité, Médecine, Chirurgie. Notre hôpital compte 360 lits et places, 1200 salariés dont 180 médecins. Nous appliquons la Convention Collective FEHAP (CCN 51).

Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC), à but non lucratif, nos patients bénéficient d’une « tarification publique » : sans « reste à charge » et sans aucun dépassement d’honoraires.

La technicité des équipements et l’expertise de nos équipes en font un hôpital performant et attentif au bien-être des patients. L'Hôpital assure, grâce à ses partenariats multiples avec d'autres établissements, une prise en charge globale, garantie de la continuité des soins.

L'hôpital Saint Joseph Saint Luc recherche son/sa futur(e) cadre du pôle médicotechnique F/H.

Le cadre du pôle garanti le fonctionnement optimisé du pôle en ressources humaines et en moyens matériel, avec le chef de pôle, avec lequel il constitue un binôme opérationnel.

Il est en charge de la :

  • Coordination des unités

  • Sécurité et continuité des soins

  • Transversalité et de l’application du projet d’établissement

  • Politique budgétaire au sein du pôle, mises en œuvre par les cadres de santé


Pourquoi nous rejoindre ?

Des conditions de travail attractives :

  • Vous travaillerez de jour, du lundi au vendredi - statut cadre au forfait jour

  • Vous participerez à l’astreinte d’encadrement (3 à 4 semaines par an sur une semaine complète jour/nuit)

  • Vous bénéficierez de 28 CP, 15 JRP et 10 jours fériés garantis

  • Vous bénéficierez du télétravail selon l’accord collectif (soit 2 jours par mois)

  • Votre expérience et votre ancienneté sont reprises, et valorisées régulièrement

  • S’ajoute à votre rémunération, une prime annuelle décentralisée

  • Nous vous accompagnons dans vos projets de mobilité interne et contribuons au développement de vos compétences

Un hôpital dynamique :

  • A taille humaine, facilitant la proximité et la collaboration entre les professionnels des différents métiers et services

  • Avec un projet d’établissement ambitieux, comptant 3 grandes opérations en 2024 avec l'ouverture d'un centre de santé, la transformation de la maternité et une restructuration du laboratoire de cardiologie interventionnelle

  • Bénéficiant d'un accord forfait mobilité durable, nous proposons à nos salariés utilisant un mode de déplacement doux (vélos / trottinettes), un forfait mobilité durable de 420€/an maximum. Ce forfait s'applique également au covoiturage; nous proposons le remboursement des frais réels engagés par le covoituré dans le cadre de l'application Blablacar Daily (dans la limite de 35€/mois).

  • Equipé d'un garage à vélo sécurisé

  • Bénéficiant d’un CSE attractif


Accessibilité :
Métro : Ligne A, station Perrache / ligne B, station Jean Macé
Tramway : ligne T1, arrêt Quai Claude Bernard / ligne T2, arrêt Centre Berthelot

Les étapes du processus de recrutement au sein de notre hôpital :

1. Nous étudions avec soin votre candidature

2. Un entretien vous sera proposé, selon votre profil et votre expérience

3. Si l’entretien s’avère positif, nous vous enverrons une simulation de salaire

4. Un gestionnaire RH traitera avec vous les aspects administratifs de votre embauche

Rejoignez-nous !

L’Hôpital Saint Joseph Saint Luc prête une attention particulière au respect de l’équité et de la diversité, et favorise un environnement de travail inclusif et respectueux de tous.

Votre mission

Rattaché à la Direction des Soins, le Cadre du Pôle Médico-Technique a pour missions principales :

  •   La coordination paramédicale du pôle médico-technique :

Le pôle médico- technique est constitué :

· Du service d’imagerie

· Du laboratoire de biologie et son laboratoire d’analyses médicales

· De la pharmacie et de l’équipe hospitalière d’hygiène (encadrement direct de l’EOH : 2 ETP)

· De l’équipe de rééducation : encadrement direct de l’équipe (13 ETP : animateur APA, orthophoniste, psychomotricien et masseurs-kinésithérapeutes).

· De l’équipe en charge des transports patient : brancardage interne (encadrement direct de l’équipe : 15 ETP), et transports externes (ambulances privées) 

Dans le cadre d’une coordination efficace des cadres de santé du pôle et des équipes dont il assure l’encadrement direct, le cadre de pôle s’attache à garantir la sécurité, la continuité et l’optimisation du fonctionnement paramédical de l’ensemble des services du pôle médico-technique. Il assure une information et une validation régulière au Directeur des soins des orientations mises en œuvre dans ce sens.  

Il assure la supervision des moyens paramédicaux mis à disposition du pôle et anticipe les problématiques de recrutement ou de suppléance permettant d’assurer sécurité et continuité des soins.

Il propose au directeur des soins et au directeur référent de pôle les plans d’actions ou les projets visant à optimiser ou améliorer le fonctionnement des services du pôle. Il est en charge du pilotage des projets qui concernent les organisations paramédicales des services du pôle.

Dans le cadre d’une étroite collaboration avec le Chef de pôle et le Directeur référent du pôle il participe à l’élaboration du projet du pôle dans le cadre des orientations du projet d’établissement. Il est associé à ce titre au Comité Stratégique annuel.

Il s’attache notamment à faciliter la mise en œuvre de la feuille de route annuelle du pôle et participe à l’animation des réunions de pôle mises en place par le trio de pôle.

  • Le management des cadres de santé du pôle :

Il accompagne et conseille les cadres de santé du pôle dont il a la responsabilité dans leur rôle de management et de gestion de projet.

Pour cela, il participe aux recrutements des cadres de santé, accueille et facilite leur l’intégration au sein de l’établissement en lien avec la Direction des Soins.

Il réalise les entretiens annuels professionnels des cadres de santé de son pôle et accompagne les parcours de formation des cadres de santé en collaboration avec la Direction des Soins.

Il favorise les échanges et la communication inter pôles.

ACTIVITES :

1 - GESTION DE PROJETS :

  • Favorise l’émergence et accompagne les évolutions d’organisations médico-soignantes avec le Chef de pôle ou le Directeur référent du pôle ainsi que la Direction des Soins

  • Fait émerger des projets médico-soignants et accompagne les cadres de santé dans la formalisation et la mise en œuvre de ces derniers. Il assure la coordination nécessaire avec la Direction pour le respect des obligations en matière d’information et consultation des instances de l’établissement.

2 - QUALITÉ, SÉCURITÉ, GESTION DES RISQUES :

  • Participe aux CREX relevant de sa compétence

  • Mobilise les cadres de santé sur l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins

  • Développe les outils d’évaluation des pratiques professionnelles

3 - GESTION ECONOMIQUE :

  • Participe à l’arbitrage du dimensionnement de l’effectif paramédical du pôle, sous la responsabilité de la Direction des Soins

  • Contribue à l’élaboration de l’EPRD en lien avec le contrôle de gestion et la Directions des Soins

  • Sensibilise les cadres de santé aux aspects médico-économiques des projets et du suivi d’activité, avec le contrôle de gestion

  • Suit et optimise les moyens notamment humains mis à disposition du pôle pour son fonctionnement (dépenses RH, équipements, achats …)

  • Suit les tableaux de bord d’activité et met en place des leviers d’action et d’optimisation des moyens et des ressources

4 - MISE EN ŒUVRE DU MARCHE TRANSPORT EXTERNE :

En lien avec le service achats :

  • Recensement et analyse des besoins des utilisateurs spécifiques à son domaine

  • Participation à l’ensemble du processus de passation des marchés :  aide à la rédaction du cahier des charges, membre de la commission technique, analyse des offres, mise en place des marchés

  • Application et respect de l’ensemble des clauses des marchés

  • Organisation et suivi opérationnel des activités, coordination avec les interlocuteurs internes et externes, rédaction des compte-rendu

  • Evaluation périodique de la qualité des prestations

  • Traitement des Fiches de Signalements en lien avec les prestataires concernés

  • Rédaction rapport annuel sur la qualité des prestations, respect des marchés

  • Réalisation d’études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d’activité

  • Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d’activité

5 JURIDIQUE ET REGLEMENTAIRE :

  • Veille au respect des obligations réglementaires

6 MISSIONS COMPLEMENTAIRES :

  • Participation à la préparation et à la gestion des situations exceptionnelles auxquelles l’établissement peut être confronté (Plan Rouge, Plan Blanc, Plan ORSEC, etc.),

Le profil idéal

Formation et expériences :

  • Cursus soignant + IFCS et/ou Master 2

  • 5 ans d’expérience en qualité de cadre de santé, expérience du management d’équipes soignantes indispensable

Compétences et aptitudes : 

  • Capacités managériales : leadership, capacité d’arbitrage et de délégation

  • Autonomie et gestion des priorités

  • Aptitude relationnelles et de communication

  • Capacités de reporting

  • Rigueur

  • Sens aigu de la satisfaction et de l’expérience patient

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