Ouvert et accueillant, l’Hôpital Saint Joseph Saint Luc situé au cœur de la ville de Lyon, en bordure du Rhône, exerce une mission de service public sur l’ensemble de ses activités multidisciplinaires : Urgences, Soins critiques, Dialyse, Maternité, Médecine, Chirurgie. Notre hôpital compte 360 lits et places, 1200 salariés dont 180 médecins. Nous appliquons la Convention Collective FEHAP (CCN 51).
Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC), à but non lucratif, nos patients bénéficient d’une « tarification publique » : sans « reste à charge » et sans aucun dépassement d’honoraires.
La technicité des équipements et l’expertise de nos équipes en font un hôpital performant et attentif au bien-être des patients. L'Hôpital assure, grâce à ses partenariats multiples avec d'autres établissements, une prise en charge globale, garantie de la continuité des soins.
L’Hôpital Saint Joseph Saint Luc recherche son/sa futur(e) secrétaire médical(e) (F/H) en CDI pour son service d'imagerie.
La secrétaire médicale assure l’accueil médico-administratif et l’orientation des patients, ainsi que la programmation liée à la prise en charge médicale des patients.
Elle est en charge de la gestion administrative des dossiers des patients, de l’optimisation du fonctionnement de l’activité médicale de la structure, de la gestion des relations avec les usagers, les médecins, les équipes de soins et de la gestion sécurisée de l’information médicale du dossier patient.
Pourquoi nous rejoindre ?
Des conditions de travail attractives :
Horaires en 8h45 par jour du lundi au vendredi avec un jour de repos hebdomadaire (4 jours de travail par semaine) - Amplitude horaire d’ouverture du service : de 7h à 20h (roulement)
Vous bénéficierez de 25 jours de congés payés ainsi que de 10 jours fériés garantis par an
Votre expérience et votre ancienneté sont reprises, et valorisées régulièrement
S’ajoute à votre rémunération, une prime annuelle décentralisée
Nous vous accompagnons dans vos projets de mobilité interne et contribuons au développement de vos compétences
Un hôpital dynamique :
A taille humaine, facilitant la proximité et la collaboration entre les professionnels des différents métiers et services
Avec un projet d’établissement ambitieux , comptant 3 grandes opérations en 2024 avec l'ouverture d'un centre de santé, la transformation de la maternité et une restructuration du laboratoire de cardiologie interventionnelle
Equipé d'un garage à vélo sécurisé (nous proposons à nos salariés utilisant un mode de déplacement doux, un forfait mobilité durable de 420€/an)
Bénéficiant d’un CSE attractif
Accessibilité :
Métro : Ligne A, station Perrache / ligne B, station Jean Macé
Tramway : ligne T1, arrêt Quai Claude Bernard / ligne T2, arrêt Centre Berthelot
Statut et rémunération : à définir selon convention FEHAP 51 avec possibilité de reprise d’ancienneté
Les étapes du processus de recrutement au sein de notre hôpital :
Nous étudions avec soin votre candidature
Un entretien vous sera proposé, selon votre profil et votre expérience
Si l’entretien s’avère positif, nous vous enverrons une simulation de salaire
Un gestionnaire RH traitera avec vous les aspects administratifs de votre embauche
Nous vous accueillerons le premier jour, afin de vous présenter notre établissement et vous remettre votre badge
Pour faciliter votre intégration, des journées de doublure sont organisées auprès des professionnels du service
Vous assisterez à une journée d'intégration dans les semaines qui suivent votre arrivée
Rejoignez-nous !
L’Hôpital Saint Joseph Saint Luc prête une attention particulière au respect de l’équité et de la diversité, et favorise un environnement de travail inclusif et respectueux de tous.
Accueil, information, orientation, communication
Accueillir téléphoniquement et physiquement les patients et leurs accompagnants
Assurer la transmission des informations nécessaires aux équipes de soin
Accueil administratif du patient
Assurer l’exhaustivité et l’exactitude des données administratives du patient dans le logiciel de GAP (Gestion Administrative du Patient)
Vérifier et consolider l’identité du patient et de ses droits (assurance maladie, mutuelle ou organismes complémentaires)
Planification de la prise en charge
Gérer et organiser les rendez-vous, les hospitalisations ou les examens des patients
Garantir l’optimisation du parcours patient
Gérer les agendas des médecins
Tenue du dossier patient
Gérer de façon sécurisée l’information médicale du dossier patient
Relire et mettre en forme des comptes rendus médicaux
Préparer le dossier médico-administratif du patient pour les hospitalisations et consultations
Recueillir tous les éléments nécessaires à la création du dossier et vérifier leur cohérence
Préparer les documents médico-administratifs (y compris certificats médicaux, ordonnances, bons de transport) et les faire signer par les médecins
Codage de l’activité, facturation et encaissement
Saisir les actes (CCAM et NGAP), selon l’application des règles de facturation liées au parcours de soin du patient
Facturer les séjours d’activité externe en appliquant la règlementation en vigueur, et encaisser si reste à charge patient
Détecter et être réactif sur les dossiers patients présentant une nécessité d’intervention d’une tierce personne dans la prise en charge administrative avant la prise en charge médicale (Assistantes sociales, responsables…)
Suivre les dossiers en attente / litigieux en lien avec les divers acteurs (PASS, assistantes sociales, patients, AMO, AMC…)
Transmettre au service comptabilité les données concernant les règlements reçus
Administration
Gérer le courrier
Gérer les fournitures de bureau et consommables (commandes)
Gérer les imprimés pour le secrétariat (reprographie)
Compétences et aptitudes requises :
Sens de l'accueil et de la prestation de service au patient et à ses accompagnants
Maitrise des méthodes de travail du secrétariat médical (rédaction, planification, communication)
Sens de l'organisation, gestion des priorités et efficacité professionnelle
Bonne maitrise des outils numériques de l’établissement : Orbis, Evolucare, Kiamo, Mysjslbox, Outlook, Word, Excel, et logiciels métier spécifiques
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement interne de l’hôpital
Savoir traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles
Sens du travail en équipe et capacité d’adaptation
Conscience et rigueur professionnelle
Assiduité et ponctualité