OFFRE EMPLOI : Gestionnaire demandes dossiers médicaux - H/F

Ouvert, transparent et accueillant, l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc est situé au cœur de la ville de Lyon, en bordure du Rhône.

Son concept innovant, la technicité de ses équipements et le savoir-faire de ses équipes en font un hôpital performant et respectueux des patients. L'Hôpital assure - grâce à son partenariat avec d'autres établissements - une prise en charge globale (MCO), garantie de la continuité des soins.

Né de la fusion, le 1er janvier 1993, de l'Hôpital Saint-Joseph et de l'Hôpital Saint-Luc, il est géré par une association de type Loi 1901. Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC), à but non lucratif, il exerce une mission de service public sur l’ensemble de ses activités. Ses patients bénéficient d’une « tarification publique » : sans « reste à charge » et sans aucun dépassement d’honoraires.

Adhérent à la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne), il compte près de 340 lits d’hospitalisation et places d’ambulatoire, et emploie environ 1000 salariés qui bénéficient de la Convention Collective FEHAP (CCN 51).

Référence : 24-O01-831
Date de validité : 21/02/2024 Date de début du poste : 02/04/2024
Contrat : CDI Durée du contrat :
Catégorie : Administratif Service : Archives / Reprographie / Courriers
Métier : Gestionnaire demandes dossiers médicaux - H/F Spécialité :
Temps de travail : Temps plein Rythme de travail : Journée
Niveau d'expérience : Débutant accepté Niveau d'études : Formation diplômante
Rémunération : selon CCN 51
Descriptif :

 

FINALITE DE LA FONCTION

 

Le/la gestionnaire des demandes de dossiers médicaux assure l’accès des patients à leur dossier, s’ils le sollicitent. Il/elle est en charge de toutes les étapes de la procédure, depuis la réponse aux demandes d’information jusqu’à la communication des documents requis.

 

Intégré(e) à l’équipe Archives et documentation, il/elle participe également aux missions de ce service selon les besoins.

 

MISSIONS PRINCIPALES

 

1.       Gestion des demandes de dossiers médicaux

 

ü  Accueil téléphonique ou physique du patient, des familles ou des professionnels habilités, communication de renseignements

ü  Réception du dossier de demande de la part du patient ou des autres personnes habilitées et analyse de sa conformité

ü  Préparation du dossier avec les différentes pièces demandées

ü  Transmission du dossier au demandeur selon le mode choisi et dans le respect des délais règlementaires

ü  Préparation des dossiers dans le cadre des réquisitions judiciaires

ü  Suivi des indicateurs en lien avec cette activité

 

2.       Participation aux missions du service archives/documentation

 

·         Archives

ü  Gestion des demandes de sorties de dossiers médicaux par les services : enregistrement et traitement de la demande dans les délais impartis, sorties (du lieu de stockage interne à proximité ou demande auprès du prestataire externe), transport et distribution des dossiers, réintégration au sein du lieu de stockage

·         Courrier

ü  Réception du courrier entrant, tri et distribution au sein des services ou dans les boîtes aux lettres à disposition

ü  Collecte du courrier sortant (externe et interne). Redistribution courrier interne et affranchissement courrier externe

·         Reprographie

ü  Réception des demandes de reprographie adressées par les services de l’hôpital

ü  Réalisation de travaux d’impression, reliures, découpe, plastification...

ü  Gestion du stock de papeterie

 

Ces missions peuvent évoluer dans le cadre de la réorganisation du service.

 

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

 

Responsable Archives et documentation

 

COMPETENCES TECHNIQUES ATTENDUES

-      Formation de secrétaire médicale ou de soignant

-      Connaissances juridiques concernant le dossier médical

-      Connaissance de l’organisation et du fonctionnement interne d’un hôpital

-      Bonne maitrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel)

 

COMPETENCES RELATIONNELLES

 

-      Sens de la prestation de service aux patients et aux clients internes (services de l’hôpital)

-      Discrétion et respect de la confidentialité des données

-      Sens de l'organisation, gestion des priorités et efficacité professionnelle

-      Sens du travail en équipe et capacité d’adaptation

-      Conscience et rigueur professionnelle

 

 

Informations complémentaires :

MODALITE DE CANDIDATURE

 

-       Candidatures à adresser à recrutement@saintjosephsaintluc.fr

-      Recrutement en CDI

-      Recrutement sur grille CCN51, avec reprise ancienneté et valorisation de l’expérience

-      Poste à temps complet à pourvoir dès que possible

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