OFFRE EMPLOI : Chef de bloc opératoire - H/F

Ouvert, transparent et accueillant, l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc est situé au cœur de la ville de Lyon, en bordure du Rhône.

Son concept innovant, la technicité de ses équipements et le savoir-faire de ses équipes en font un hôpital performant et respectueux des patients. L'Hôpital assure - grâce à son partenariat avec d'autres établissements - une prise en charge globale (MCO), garantie de la continuité des soins.

Né de la fusion, le 1er janvier 1993, de l'Hôpital Saint-Joseph et de l'Hôpital Saint-Luc, il est géré par une association de type Loi 1901. Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC), à but non lucratif, il exerce une mission de service public sur l’ensemble de ses activités. Ses patients bénéficient d’une « tarification publique » : sans « reste à charge » et sans aucun dépassement d’honoraires.

Adhérent à la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne), il compte près de 340 lits d’hospitalisation et places d’ambulatoire, et emploie environ 1000 salariés qui bénéficient de la Convention Collective FEHAP (CCN 51).

Référence : 22-O01-551
Date de validité : 31/01/2023 Date de début du poste : 31/01/2023
Contrat : CDI Durée du contrat :
Catégorie : Paramédical Service : Bloc opératoire
Métier : Chef de bloc opératoire - H/F Spécialité :
Temps de travail : Forfait jours Rythme de travail : Journée
Niveau d'expérience : Junior de 4 à 8 ans Niveau d'études : Bac +5
Rémunération : selon CCN 51
Descriptif :

 

L’hôpital Saint Joseph Saint Luc est un établissement associatif chargé de mission de service public (ESPIC) situé en en plein cœur de Lyon. Il est constitué d’un site principal de 360 lits et places accueillant des activités de médecine, chirurgie et d’une maternité de niveau 1 et d’un centre de soins ambulatoire ouvert fin 2022 en centre-ville de Lyon.

 

Le bloc opératoire de l’hôpital Saint Joseph Saint Luc est constitué de 12 salles dont 8 salles de chirurgie réglée, une d’obstétrique, 2 d’urgences en fait 12 salles dont 7 de chirurgie réglée, 2 d’urgences, 1 d’obstétrique, 1 d’endoscopie et 1 de radio/cardiologie interventionnelle, et une salle de surveillance post-interventionnelle.  Le bloc opératoire est adossé à 48 lits de chirurgie et 15 places d’ambulatoire. L’activité moyenne est d’environ 11 500 passages dont 30% d'urgence et 8 000 actes chirurgicaux/an, réalisés par 55 soignants et 35 praticiens.

Le bloc dispose d’équipements de haute technologie pour la prise en charge des patients en radio interventionnelle, cardiologie interventionnelle, chirurgie endovasculaire et d’un robot chirurgical DA VINCI. Le plateau technique dispose également d’une IRM, de deux scanners à proximité immédiate.

 

L’activité chirurgicale regroupe plusieurs disciplines : Orthopédie, vasculaire, viscéral, urologie, chirurgie réparatrice, gynéco-obstétrique s’intégrant toutes dans un véritable projet de développement. L’activité ambulatoire (50% des actes) est en plein essor avec depuis 2 ans la mise en place de circuits courts.

La gouvernance du pôle chirurgie Maternité est assurée par un binôme chef de pole, l’un Médecin Anesthésiste Réanimateur et l’autre chirurgien

Nous recrutons 1 CHEF DE BLOC OPERATOIRE (F/H)

Poste à temps plein en CDI

 

Le Chef de bloc opératoire est garant du fonctionnement optimisé du bloc opératoire en ressources, compétences et moyens.

Pour ce faire, le cadre du bloc opératoire s’appuie sur un cadre adjoint et assure l’encadrement et management d’une équipe pluridisciplinaire composée de 17 IADE, 6 IDE de SSPI, 28 IBODE /IBO, 8 ASD.

Missions principales :

Organisation du bloc opératoire

  • Coordonne les programmes opératoires et articule l’activité avec celle des services de soins
  • Régule les flux d’entrées programmées et non programmées et de sorties en collaboration avec l’équipe médicale, la cellule de gestion des lits et l’encadrement des services de soins.
  • Anime la commission de programmation hebdomadaire et participe en lien avec les chefs de pôle au comité de pilotage du bloc opératoire chargé de l’analyse de l’activité du bloc.

 

Gestion des Ressources Humaines et Management d’équipe 

       Recrute le personnel en fonction des besoins des services et organise l’accueil et la formation des nouveaux arrivants

   Assure avec l’aide du cadre adjoint la gestion des plannings afin d’assurer la continuité des soins

       Organise et effectue avec l’aide du cadre adjoint les entretiens professionnels dans une démarche de développement des compétences des professionnels

        Identifie les formations spécifiques nécessaires à l’atteinte des objectifs d’activité

 

Démarche Qualité et gestion des risques

      Sensibilise et mobilise le personnel à la démarche d’amélioration de la qualité des soins et assure la mise en œuvre des actions du plan annuel d’amélioration de la qualité concernant son périmètre d’activité

      Développe des outils d’évaluation des pratiques professionnelles et une culture de gestion des risques,

 

Gestion économique

        Participe en lien avec les chefs de pole et les chirurgiens à la définition des objectifs d’activité par spécialité

        Suit et optimise les dépenses et les consommations en lien avec la Pharmacie et les Achats,

 

Gestion de projets

        Conduit les projets en lien avec le bloc :

Développement de l’ambulatoire en circuits courts et ultra courts,

Ancrage de l’informatisation du Bloc,

Intégration du plateau d’endoscopie sur le plateau du bloc opératoire,

Intégration de nouvelles activités de cardiologie,

Réorganisation architecturale du bloc

 

Le cadre du bloc s’inscrit dans la dynamique de l’équipe d’encadrement de l’hôpital pour favoriser les échanges avec les différents pôles et une compréhension des interactions et interdépendances.

 

 

Informations complémentaires :

 

Compétences techniques requises :

    Formation initiale IBODE ou IADE et titulaire du diplôme de l’Ecole des Cadres de Santé ou d’un Master II (Management des Etablissements de Santé, MAE, MDC, MOS…)

        Fortes capacités d’organisation, de décisions, agilité et ouverture d’esprit.

        Expérience managériale confirmée

        Maitrise de la gestion de projets et capacité d’analyse

 

Compétences relationnelles :ES RTIONNELLES

  • Sens de l’organisation, rigueur et discernement
  • Capacité à fédérer, à conduire le changement et à se positionner
  • Capacité à susciter l’adhésion et la coopération avec l’ensemble des partenaires médicaux et paramédicaux

 

Modalités de recrutement :

  • Poste à temps plein
  • Cadre au forfait – 207 jours travaillés et participation à l’astreinte d’encadrement
  • Recrutement sur grille CCN 51 avec reprise d’ancienneté et valorisation de l’expertise

 

 

Candidature à adresser à :

direction-generale-chsjsl@saintjosephsaintluc.fr

Postuler