OFFRE EMPLOI : Chargé.e relations usagers & qualité de la PEC - H/F

Ouvert, transparent et accueillant, l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc est situé au cœur de la ville de Lyon, en bordure du Rhône.

Son concept innovant, la technicité de ses équipements et le savoir-faire de ses équipes en font un hôpital performant et respectueux des patients. L'Hôpital assure - grâce à son partenariat avec d'autres établissements - une prise en charge globale (MCO), garantie de la continuité des soins.

Né de la fusion, le 1er janvier 1993, de l'Hôpital Saint-Joseph et de l'Hôpital Saint-Luc, il est géré par une association de type Loi 1901. Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC), à but non lucratif, il exerce une mission de service public sur l’ensemble de ses activités. Ses patients bénéficient d’une « tarification publique » : sans « reste à charge » et sans aucun dépassement d’honoraires.

Adhérent à la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne), il compte près de 340 lits d’hospitalisation et places d’ambulatoire, et emploie environ 1000 salariés qui bénéficient de la Convention Collective FEHAP (CCN 51).

Référence : 22-O01-550
Date de validité : 10/11/2022 Date de début du poste : 02/01/2023
Contrat : CDI Durée du contrat :
Catégorie : Non médical Service : Qualité
Métier : Chargé.e relations usagers & qualité de la PEC - H/F Spécialité :
Temps de travail : Temps plein Rythme de travail : Forfait jours
Niveau d'expérience : Junior de 4 à 8 ans Niveau d'études : Bac +5
Rémunération : selon CCN 51
Descriptif :

 

L’hôpital Saint Joseph Saint Luc est un établissement associatif chargé de mission de service public (ESPIC) situé en en plein cœur de Lyon. Il est constitué d’un site principal de 360 lits et places accueillant des activités de médecine, chirurgie et d’une maternité de niveau 1 et d’un centre de soins ambulatoire ouvert fin 2022 en centre-ville de Lyon.

L’établissement a été certifié B (V2014) en 2018 et la prochaine visite de certification V2020 est prévue en avril 2023.

Nous recrutons 1 CHARGE.E DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE (F/H)

Poste à temps plein en CDI

 

Le chargé des relations avec les usagers intègre le pôle Coordination des soins et le service Qualité, Gestion des risques et relations avec les usagers et travaille sous la responsabilité du Coordonnateur Qualité et en collaboration avec l’infirmière en charge de la gestion des risques liés aux soins.

  

Collaborateur direct du Coordonnatuer Qualité et Gestion des risques, le chargé des relations avec les usagers développe et met en œuvre la politique relative aux droits des usagers et des associations avec les acteurs internes et externes participant ainsi à la démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement.

 

Missions principales :

 ·         En charge des relations avec les usagers et les associations 

  •  Accueille les personnes (patients, usagers, famille, etc.) souhaitant des renseignements relatifs aux droits des patients (réclamation, médiation)
  • Assure le suivi du traitement des réclamations et organise les médiations médicales le cas échéant
  • Réalise et exploite les enquêtes de satisfaction (e-satis, enquêtes ciblées …) et les bilans de déclaration des événements indésirables et propose en concertation avec les services des actions correctrices qu’il/elle accompagne dans leur mise en œuvre.
  • Met en place les actions de prévention des conflits et de traitements des réclamations
  • Assure l’animation de la Commission des relations avec les usagers en lien avec son Président
  • Mène des actions de sensibilisation interne et de promotion des droits des usagers
  • Est l’interlocuteur privilégié des associations intervenant dans l’établissement et assure la rédaction et le suivi des conventions avec les associations intervenant bénévolement dans l’hôpital

  

·         Gestion contentieuse :

  • Assure le suivi et la gestion des réquisitions et saisies judiciaires de dossiers médicaux
  • Effectue le suivi du contentieux en lien avec l’assureur de l’établissement
  • Assure la déclaration et le suivi des sinistres matériels
  • Assiste les professionnels de l’établissement dans les démarches judiciaires liés à leur exercice professionnel

  

·         Acteur de la démarche d’amélioration de la qualité :

  •  Participe aux travaux du service Qualité Gestion des Risques visant à préparer la démarche de certification de l’établissement en portant notamment tous les sujets relatifs aux droits des patient et à l’expérience patients
  • Participe à la mise à jour de la Gestion documentaire (Blue Medi)

 

 ·         Autres missions :

  •  Représentant de la direction au sein du Comité d’Ethique
  • Représentant de la Direction au sein du Comité de pilotage Lieux de santé sans Tabac

 

 

Informations complémentaires :

 

Compétences techniques attendues :

  • Bonnes connaissances juridiques et connaissance du droit de la santé (Master 2)
  • Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement interne de l’établissement
  • Connaissance des méthodes et outils de la gestion des risques et de l’assurance qualité en établissement de santé
  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Maitrise des outils bureautiques et capacité à créer des supports de communication pédagogiques

 

Compétences relationnelles :

  • Excellentes qualités relationnelles, sens de la communication, de l’écoute et de la médiation/ négociation
  • Forte aptitude à travailler en équipe, curiosité et plasticité compte tenu de la taille restreinte de l’équipe
  • Attachement à la prestation Client
  • Réactivité, autonomie et esprit d’initiative

 

Modalités de recrutement :

  • Poste à temps plein souhaité
  • Recrutement sur statut cadre
  • Recrutement sur grille CCN 51 avec reprise d’ancienneté et valorisation de l’expérience

 

Candidature à adresser à :

direction-generale-chsjsl@saintjosephsaintluc.fr (à l’attention de Mme LEONFORTE, Directrice Générale)

Postuler