OFFRE EMPLOI : Coordonnateur Qualité - H/F

Ouvert, transparent et accueillant, l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc est situé au cœur de la ville de Lyon, en bordure du Rhône.

Son concept innovant, la technicité de ses équipements et le savoir-faire de ses équipes en font un hôpital performant et respectueux des patients. L'Hôpital assure - grâce à son partenariat avec d'autres établissements - une prise en charge globale (MCO), garantie de la continuité des soins.

Né de la fusion, le 1er janvier 1993, de l'Hôpital Saint-Joseph et de l'Hôpital Saint-Luc, il est géré par une association de type Loi 1901. Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC), à but non lucratif, il exerce une mission de service public sur l’ensemble de ses activités. Ses patients bénéficient d’une « tarification publique » : sans « reste à charge » et sans aucun dépassement d’honoraires.

Adhérent à la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne), il compte près de 340 lits d’hospitalisation et places d’ambulatoire, et emploie environ 1000 salariés qui bénéficient de la Convention Collective FEHAP (CCN 51).

Référence : 22-O01-549
Date de validité : 09/12/2022 Date de début du poste : 02/01/2023
Contrat : CDI Durée du contrat :
Catégorie : Administratif Service : Qualité
Métier : Coordonnateur Qualité - H/F Spécialité :
Temps de travail : Forfait jours Rythme de travail : Journée
Niveau d'expérience : Junior de 4 à 8 ans Niveau d'études : Bac +5
Rémunération : selon CCN 51
Descriptif :

L’hôpital Saint Joseph Saint Luc est un établissement associatif chargé de mission de service public (ESPIC) situé en en plein cœur de Lyon. Il est constitué d’un site principal de 360 lits et places accueillant des activités de médecine, chirurgie et d’une maternité de niveau 1 et d’un centre de soins ambulatoire ouvert fin 2022 en centre-ville de Lyon.

L’établissement a été certifié B (V2014) en 2018 et la prochaine visite de certification V2020 est prévue en avril 2023.

Nous recrutons UN COORDONNATEUR QUALITE/GESTION DES RISQUES et relations avec les usagers (F/H)

Poste à temps plein en CDI

Le Coordonnateur Qualité et relations avec les usagers manage une équipe de 2 collaborateurs :

-          Une Infirmière coordinatrice de la gestion des risques associés aux soins

-          Une assistante Qualité

 

Il participe au comité de Direction et est intégré au Pôle Coordination des soins.

 

Rattaché au Directeur Général et en collaboration avec le Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME), le Coordonnateur Qualité/gestion des risques et relations avec les usagers définit, pilote et met en œuvre le programme d’actions qualité de l’établissement en s’appuyant sur l’ensemble des professionnels et des représentants des usagers

Il est en charge de la promotion et de la mise en œuvre auprès de l’ensemble des professionnels de la démarche programme annuel d’actions qualité et gestion des risques.

 

Missions principales :

1.       1. Qualités et gestion des risques

-Elabore du programme annuel d’actions qualité- gestion des risques et du bilan annuel correspondant

-Mise en place de COPIL qualité thématiques visant l’identification d’axes d’amélioration en lien avec les équipes

-Soutien méthodologique et organisationnel dans la mise en application des démarches d’évaluation internes (patient traceur, parcours patient, traceurs ciblés, audits système, IQSS)

-Mise en place d’une gestion régulière et réactive des évènements indésirables et des plans d’actions associés (animation CREX, RMM…) visant à élever la culture sécurité au sein de l’établissement

-Pilotage de la préparation de la démarche de certification (visite v2020 prévue en avril 2023) et notamment la préparation et l’animation du COPIL mensuel certification

-Mise en place d’une démarche interne favorisant l’acculturation à la démarche qualité (Cadres de santés, CME, Ambassadeurs qualité…)

-Organisation et suivie de la gestion documentaire (GED BlueKango)

 

2.       2. Relations avec les usagers

Organise avec son équipe :

-l’Accueil des personnes (patients, usagers, familles, etc.) souhaitant des renseignements relatifs aux droits des patients (réclamation, médiation)

-Assure le suivi du traitement des réclamations en relation avec les patients, les médiateurs et les services

-Réalise et exploite des enquêtes, données et entretiens, relatifs à son domaine d'activité

-Assure en lien avec son président l’animation et le secrétariat de la commission des usagers

-Intègre les éléments d’analyse relatifs aux réclamations et plaintes dans les axes du programme annuel qualité de l’établissement.

  

1.       3. Affaires juridiques

  • Interlocuteur privilégié de Relyens (assureur hospitalier), il coordonne le suivi des contentieux patient en lien avec les assurances.

 

Missions annexes :

  • Nommé Délégué à la Protection des Données, il s’assure du respect de la règlementation RGPD en vigueur
Informations complémentaires :

Compétences techniques requises :

  • Master 2 (ou équivalent) en qualité et gestion des risques en établissement de santé
  • Expérience minimum de 3 ans sur poste similaire en établissement de santé
  • Maitrise de la gestion de projet (organisation, planification, contrôle, reporting, respect des délais)
  • Capacités d’analyse, de synthèse et aisance rédactionnelle
  • Maitrise accrue des logiciels de bureautique

 

Compétences relationnelles :

  • Excellentes compétences relationnelles permettant l’Animation de groupes, la pédagogie et a médiation
  • Sens du travail en équipe
  • Capacité d’organisation, d’anticipation, d’analyse et de décision notamment dans le cadre de gestion de projet
  • Réactivité, disponibilité et priorisation
  • Rigueur et méthode
  • Autonomie et esprit d’initiative dans l’exécution de ses missions

 

Modalités de recrutement :

  • Poste a temps plein
  • Recrutement sur statut Cadre au forfait (207 jours travaillés)
  • Participation à l’astreinte administrative souhaitée
  • Recrutement sur grille CCN 51 avec reprise d’ancienneté

 

Merci d'adresser votre candidature (LM + CV) à :

direction-generale-chsjsl@saintjosephsaintluc.fr

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